Centre d'Incendie et de Secours de Saclay Orsay (91)
Maître d'ouvrage
Conseil Départemental de l'Essonne
MAÎTRISE D'OUVRAGE DÉLÉGUÉE
Service départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne
Architectes
Barré Lambot Architectes
Barre Bouchetard Architecture
Avancement
Études en cours
Surface
2 545 m²
Montant des travaux
5,8M € HT (valeur 2021)
Missions
- Structure
- Électricité
- CVC et plomberie
- Économie de la construction
- VRD
Description
Construction du Centre d'Incendie et de Secours de Saclay.
Situé à cheval sur les communes d’Orsay, de Gif-sur-Yvette et de Palaiseau, le plateau de Saclay est une terre d’innovation en plein développement. Son aménagement se poursuit aujourd’hui à sa frange sud, avec la création de la nouvelle ZAC de Corbeville qui accueillera des entreprises, des équipements et des logements pour permettre au plateau d’atteindre sa pleine envergure.
La densification de l’habitat dans cette zone rendait nécessaire la création d’un nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS). Cet équipement prendra en charge jusqu’à 2 000 interventions chaque année, sur les différentes communes du plateau de Saclay.
Particularités techniques
Un Centre d’Incendie et de Secours réunit des fonctions variées et souvent antagonistes. A la fois garage, lieu d’apprentissage et d’entraînement sportif et technique, lieu d’hébergement des pompiers en astreinte, il doit répondre à des besoins très disparates. La rapidité d’intervention est aussi un enjeu majeur : lors des alertes, un CIS doit permettre aux hommes de s’élancer sur la voie publique avec leur camion ou leur ambulance en l’espace de quelques secondes.
En réponse à ces attentes très spécifiques, une approche architecturale à la fois fonctionnelle et esthétique a été optée. Il a été décidé de rassembler toutes les fonctions nécessaires dans un bâtiment unique à la forme archétypale, expression du caractère de service public de cet équipement. La construction se dessine comme un grand parallélépipède, à la fois simple et à la personnalité affirmée, qui offre à ses usagers une efficacité optimale mais aussi un environnement de travail de qualité.
La structure intérieure est réalisée en bois :
- Des planchers caissons en bois formés par une dalle de CLT de 10cm et des solives en lamellés collés,
- Une chape légère pour assurer l’acoustique pour la partie espace de vie,
- Des poutres mixtes bois/acier dans la remise afin de retrouver le maximum de transparence.
La façade innovante est structurée par des poteaux en béton, remplis de blocs de terre crue directement puisée sur le site. D’un ton ocre, cette terre donne le caractère singulier de l’édifice et exprime la sédimentation des différentes couches que composent le plateau de Saclay. Elle assure aussi la protection de l’ouvrage et lui confère un aspect solide et durable.
Une importante réflexion a également été menée par INCET sur le percement de cette façade. Les architectes souhaitaient multiplier les surfaces vitrées pour baigner les espaces intérieurs de lumière naturelle, tout en donnant à voir les activités de l’extérieur. Pour éviter un déficit d’inertie lié à ces larges ouvertures, INCET a travaillé sur l’équilibre entre les percements des façades et leur performances thermiques. Largement ouverte d’est en ouest, la vaste remise où sont stockés les véhicules profite ainsi de l’apport calorifique du soleil en hiver, tout en bénéficiant d’une ventilation naturelle en été.
Sur toute la surface du bâtiment, la façade extérieure a été doublée d’une structure intérieure qui mêle ingénieusement le bois massif au métal. Cette association de matériaux permet de soulager le bois sur les plus longues portées. La hauteur sous plafond et la luminosité ont également pu être maximisées grâce à cette structure aussi technique que légère visuellement, où les éléments en bois semblent suspendus.
Particularités environnementales
Le projet vise le respect des objectifs suivants :
- RE 2020 avec Bbio -10%,
- Ic construction -15%.