Centre de mémoire australien "John Monash" Villers-Bretonneux (80)
Maître d'ouvrage
Department of Veteran's Affair Australian
Architectes
COX Architecture
JLA
Entreprise générale
Bouygues
livraison
2018
Surface
5 800 m²
Montant des travaux
29,4M € HT (valeur 2016)
Missions
- Électricité
- CVC et plomberie
- VRD
Description
Construction d’un nouveau Centre de mémoire de la première guerre sur le site du mémorial Australien.
Le bâtiment peut accueillir 500 personnes.
Les salles d’exposition retracent au travers d’objets exposés et des projections de films de l’époque, le déroulement de la bataille de la Somme qui fût la 1ère victoire décisive des alliés sur les troupes allemandes.
Le projet comprend également la création d’un parking pour les visiteurs, d’un espace d’accueil ainsi qu’un nouvel aménagement paysager du site.
Particularités techniques
Réalisation de 44 sondes géothermiques profondes de 200m pour alimenter les 4 pompes à chaleur qui produisent le chauffage et la climatisation du Centre.
Maintien d’une température constante toute l’année dans les locaux avec un contrôle d’hygrométrie.
Mise en place d’un système intégré permettant la gestion technique du bâtiment depuis un poste déporté partout dans le monde. Le système intégré permet la gestion de l’ensemble des installations telles que : les caméras de surveillance, le contrôle d’accès, la GTB, le système de sécurité incendie, le groupe électrogène, le contrôle d’éclairage, l’éclairage de secours, les différents comptages d’eau et d’énergie et la centrale téléphonique et réseau VDI.
Le site du mémorial n’étant pas raccordé sur les réseaux d’évacuation de la ville, les eaux de ruissellement sont stockées et infiltrées dans le sol et les évacuations des toilettes sont traitées dans une station d’épuration sur le site pour être rejetées dans le réseau d’évacuation.
Crédits photos :
© Australian Government, Department of Veterans’ Affairs