Collège Joliot Curie Bagneux (92)
Maître d'ouvrage
Conseil Départemental des Hauts-de-Seine
Architecte
CRR
Avancement
Études en cours
Surface
5 600 m² (collège)
2 000 m² (gymnase)
800 m² (logements de fonction)
Montant des travaux
27M € HT (valeur 2022)
Missions
- Structure (Béton)
- Électricité
- CVC et plomberie
- Économie de la construction
- Thermique
- Déconstruction
- Restauration collective
- VRD
- SSI
Description
L'opération comprend la construction du service de demi-pension du collège pour l'accueil de 700 rationnaires par jour, dans le cadre de la déconstruction des bâtiments existants et de la reconstruction :
- D'un collège d'une capacité de 600 élèves;
- D'un gymnase de type C,
- De 6 logements de fonction.
Particularités techniques
L'ensemble des bâtiments (le collège, le gymnase et les locaux associés) sont entièrerement réalisés en bois pour la superstructure; seules les infrastructures du projet (le parking de 50 places et la partie semi-enterrée du gymase) seront réalisées en béton.
La structure bois favorise également l’utilisation d’une isolation thermique des façades par de la paille et laine de chanvre, matériaux biosourcés issus d’une filière de culture et de transformation locale.
Le bâtiment propose sur l’ensemble de sa façade un matériau naturel : le bois brûlé.
Ce matériau naturel accompagne le traitement paysagé, associé à un soubassement en briques claires assurant la pérénité des ouvrages en lien avec l'espace public.
Le bois est également utilisé en parement de façade sous forme de bois brûlé. L’utilisation de la terre crue concerne la réalisation de cloisonnements entre les salles et la rue intérieure.
Les toitures végétalisées et largement paysagées, en complément des espaces paysagés, accompagnent la renaturation, l’introduction d’une nature ordinaire en ville, propice au développement de la biodiversité.
Au cœur de ce patio, la cour de récréation a été repensée pour lutter contre les effets d’îlot de chaleur en ville et suivre les recommandations des « Cours Oasis ».
Le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire sont assurés par le réseau de chaleur géothermique de la ville, en association avec des panneaux solaires photovoltaïques disposés sur les toitures.
Une ventilation double-flux généralisée à tous les locaux permet d'atteindre les objectifs de confort et de qualité d'air notamment au regard des taux de CO2 dans les locaux.
Particularités environnementales
RE2020 seuil 2025.
Niveau de performance E3C1.
Niveau BEPOS Effinergie 2017.
Niveau 3 du label biosourcé :
- Structure bois, isolation paille et laine de chanvre,
- Panneaux photovoltaïques,
- Réemploi de matériaux,
- Briques de terre cuite (provenant de la terre excavée des projets du Grand Paris).