Collège Maryse Bastié Vélizy-Villacoublay (78)
Maître d'ouvrage
Conseil départemental des Yvelines
ENTREPRISE MANDATAIRE
Eiffage construction
Architecte
Agence Laurent & Laurent
Avancement
Études en cours
Surface
7 839 m²
Montant des travaux
28.2M € HT (valeur 2023)
Missions
- Structure
- Électricité
- CVC et plomberie
- VRD
- Économie de la construction
- Thermique
- HQE
- Restauration collective
Description
L'opération comprend la rénovation et la réhabilitation du service de demi-pension du collège pour l'accueil de 700 rationnaires par jour.
Cela a lieu dans le cadre de la démolition et du désamiantage de l’ensemble des ouvrages et bâtiments existants du collège, à l’exception de la demi-pension et des 6 logements de fonction dont les deux bâtiments seront entièrement rénovés et réhabilités.
La construction correspond à un collège 600 avec SEGPA 64, ainsi que la reprise des VRD et des aménagement extérieurs, notamment une cour type « Oasis », un terrain de sport, des aménagements paysagers et un parking aérien.
Les locaux occupés par les services techniques de la ville (CTM) seront également reconstruits et fonctionnellement indépendant du collège.
Particularités techniques
La structure de l’ouvrage est prévue mixte en bois-béton, combinant un socle à rez-de-chaussée principalement en béton et une superstructure à dominante bois (planchers mixtes Béton/Bois en étage, façades à ossature bois, planchers à solivage bois et panneaux OSB, ossature poteaux-poutre pour les structures annexes : CDI, Préau, Garage, Vestiaires, Local vélo).
Les bâtiments "logements" et "demi-pension" sont conservés (structure existante) et réhabilités.
Les façades à rez-de-chaussée des bâtiments principaux sont réalisées en béton et les façades en étage sont habillées par des tuiles métalliques cuivrées.
La production de chaleur du collège se veut vertueuse, grâce au raccordement au Réseau de Chaleur Urbain pour la production de chaleur et d’ECS, notamment pour la demi-pension (production ECS existante remplacée et raccordée également au réseau de chaleur).
Les logements et le CTM sont traités de manière autonome.
Les terminaux de chauffage sont principalement des radiateurs dans les locaux accessibles aux adultes et des panneaux rayonnants pour les locaux accessibles aux élèves. Un plancher chauffant est prévu dans le hall du collège pour un traitement de l’espace plus chaleureux.
La ventilation est assurée en double flux dans les locaux d’enseignement et d’administration, et présente les caractéristiques suivantes :
- Débit de 25 m3/h/pers,
- Niveau CO2 < 1000 ppm,
- Récupération d’énergie sur l’air extrait,
- Registres motorisés asservis à sondes CO2,
- Détection de présence,
- Filtration de l’air.
En complément d’une ventilation mécanique pour une utilisation courante, le hall est traité en ventilation naturelle en cas de forte affluence.
Les équipements sanitaires sont prévus à basse consommation et un système de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage et le nettoyage des espaces extérieurs est prévu.
Les salles de classe sont équipées d’éclairages à basse consommation de type LED asservis à de la détection de présence.
Particularités environnementales
- RE2020 pour le collège,
- RTex pour les bâtiments réhabilités,
- Niveau E3C1 du label E+C-,
- Niveau 3 du label Biosourcé,
- Besoins en chauffage inférieurs à 15 KWh/m².an,
- Part des consommations en énergie finale assuré à plus de 30% par des ENR,
- Quantité de matériaux recyclés supérieure à 5kg/m²SDP.